9957 livres (2239 numérisés), 6477 auteurs, 19 langues, 60 lieux de conservation
COLLECTER, RECENSER, RASSEMBLER…
Depuis la nuit des temps il a accompagné le développement de l’humanité. Sur les routes, attelé, monté, au champ à la mine, à la conquête de contrées inconnues, à la chasse, à la guerre puis au cirque, sur les hippodromes, dans les manèges… Ce fut un serviteur indéfectible, hors pair. Le cheval est un sujet vivant, enivrant, emballant, inspirant…
Des tablettes de Kikulli ou du traité de Xénophon à nos jours en passant par Frederico Grisone, William Cavendish duc de Newcastle, La Guérinière et sa bible des lumières, les frères ennemis Baucher et d’Aure, Victor Eugène Géruzez dit Crafty pour plus de fantaisie, le général Decarpentry, l’écuyer portugais Nuno Oliveira, mais aussi l’iconoclaste Jean d’Orgeix, le cheval est un sujet de culture, de technique et de civilisation inépuisable.
Des milliers d’ouvrages lui ont été consacrés, des centaines d’auteurs s’y sont attelés au fil des siècles, en Europe mais aussi dans le monde entier. L’ambition de la Bibliothèque Mondiale du Cheval est de les dénicher, de les recenser, de les répertorier là où ils se trouvent dans les bibliothèques publiques ou privées afin de constituer, de France, la première bibliothèque virtuelle mondiale des bibliothèques qui lui sont consacrées. Une tâche qui s’inspire et bénéficie largement des travaux déjà effectués par des spécialistes du genre, soit Gabriel-René Mennessier de La Lance en France, le britannique Frederick Henry Huth, le Marquis de Torrecilla en Espagne …
INFORMER, ÉDUQUER, TRANSMETTRE…
Opportunité, ambition ou plutôt nécessité ? Si la Normandie, assurément terre de cheval apparaît bien légitime pour porter tel projet, la MRSH de Caen qui le développe, est pour sa part leader en matière de numérisation intelligente « smart digital ». Autant d’atouts pour un seul but : permettre la transmission de ce patrimoine culturel, cette mine d’information sur le sujet, ces préceptes d’éducation qui valent autant pour les chevaux que pour ceux qui les montent aux générations qui vont nous suivre.
Ainsi cette somme de livres ignorés, inconnus, cette masse de connaissance fragmentée, accumulée et souvent difficile, voire délicate d’accès, fragile, sera-t-elle, dès lors, forte des techniques numériques maîtrisées et de leurs développements sans cesse repoussés, à portée des chercheurs, des passionnés, des curieux… de nos enfants, pour les siècles à venir. Nécessité donc également, car trop peu de bibliothèques publiques ou privées, collectionneurs ou propriétaires d’ouvrages rares, n’ont les compétences ou les moyens d’envisager cette transformation numérique au niveau le plus avancé, de la recherche et des techniques contemporaines. Ce travail se fera en confiance entre les équipes de la MRSH et les possesseurs d’ouvrage rares et chers dans un esprit fondé sur les complémentarités, les gains partagés et la transparence.
NUMÉRISER, ENRICHIR, PROMOUVOIR…
La MRSH-CNRS Université de Caen est un des centres européens les plus avancés en matière de document et d’écrits numériques : centre de ressources pour la politique numérique des revues soutenues par le CNRS, point d’appui d’un EQUIPEX (Équipement d’excellence) du PIA1 (Plan Investissement d’Avenir), ainsi que base d’une infrastructure nationale de recherche sur l’écrit numérique (METOPES) qui s’appuie sur l’analyse et la structuration de données aux normes internationales (xml TEI-EAD). Plus de 60 projets de contenus académiques sont en développement en permanence. Parmi ceux-ci, la Bibliothèque virtuelle du Mont-Saint-Michel, l’œuvre de Descartes, la Tapisserie de Bayeux ou encore les jardins remarquables d’Europe. Une équipe de quinze ingénieurs travaille en permanence au développement de ces projets, adossée à un ensemble de plus de 80 enseignants-chercheurs et doctorants investis dans un grand programme de recherche générique sur le document numérique. La Bibliothèque Mondiale du Cheval s’appuie sur ce socle et bénéficiera de tous les développements de recherche qui y éclosent.
La Normandie est une terre de cheval depuis de nombreux siècles et de façon très vivace aujourd’hui. Le cheval a joué un rôle important dans son histoire, depuis la cavalerie de Guillaume Le Conquérant et ses prolongements en Angleterre ou en Sicile, des écuyers tels La Guérinière, les élevages, les premières courses du XIXe siècle pour ne citer que quelques jalons. Dans la Normandie contemporaine, le cheval est très présent : ses élevages, ses dizaines de professions attenantes, son campus équin, ses activités de soins et de recherche de pointe, ses places de vente. La Région Normandie y ajoute une grande dimension culturelle avec la Bibliothèque Mondiale du Cheval. Ainsi la mémoire de la culture et de l’art équestre, des métiers du cheval, se transmettent. La Normandie est aussi une terre de culture et de mémoire. En impulsant et partageant la culture au niveau mondial, elle assure son rôle de passeur, son rôle de transmission.
Le travail de « numérisation intelligente » prendra tout son sens au travers de ce site internet dédié, pour le promouvoir. Robuste et sophistiqué, pour satisfaire aux exigences des bibliothécaires, des spécialistes, des collectionneurs, le site de la Bibliothèque Mondiale du Cheval sera également vivant, informatif, pédagogique à l’attention du plus grand nombre.